10 façons de démissionner en bons termes

 

 

 

 

Le jour est enfin arrivé : Votre préavis de deux semaines est terminé, et vous êtes sur le point de franchir la porte de votre lieu de travail actuel pour la dernière fois. Que vous soyez vraiment triste de laisser cet emploi derrière vous ou que vous ayez compté les minutes avant de pointer, il y a de fortes chances que vous deviez passer un entretien de départ avant de partir.

Suivez ces conseils pour quitter votre emploi en bons termes sans compromettre votre professionnalisme ou votre réputation. Vous voulez en savoir plus sur le préavis démission ? Lisez l’article.

 

1. Prévenez d’abord votre supérieur hiérarchique.

 

Vous voulez que votre patron apprenne la nouvelle de votre bouche, et non de celle d’un autre membre du service. Évitez de décharger vos angoisses de démission sur vos collègues. Si votre patron apprend la nouvelle par quelqu’un d’autre, vous perdez votre chance de contrôler le récit. Les rumeurs du personnel peuvent donner à votre patron des informations erronées sur les raisons de votre départ. Au lieu de cela, ne parlez qu’à votre superviseur et donnez une explication concise de votre démission.  

 

2. Donnez un préavis de deux semaines.

 

C’est l’étiquette standard de départ d’un emploi, mais certains employés donnent moins de préavis, laissant leur employeur se démener pour trouver un remplaçant. Restez pendant la totalité des deux semaines, à moins que l’entreprise ne vous demande de partir plus tôt. Pour un départ réussi, la démission ne doit jamais être une décision irréfléchie. Lorsque vous parlez à votre supérieur, faites-lui part de votre intention de partir le dernier jour. Si possible, essayez d’honorer la demande de votre superviseur de rester dans le poste jusqu’à ce qu’un remplaçant soit embauché.

 

3. Soyez modeste.

 

Ne vous aliénez pas vos collègues en vous vantant de votre nouveau concert génial. Partez en bons termes en faisant tourner les raisons de votre démission. Ne dites pas que vous passez à des choses plus grandes et meilleures. Au lieu de cela, votre patron et vos collègues doivent sentir qu’il n’y a rien de personnel contre eux ou le travail.  

 

4. N’insultez personne ou quoi que ce soit.

 

Malgré vos sentiments, faites preuve de décorum avant de quitter l’entreprise.  ; La partie la plus importante d’une sortie d’emploi réussie est d’éviter de jeter quelqu’un sous le bus. Même si vous ne partez pas dans les meilleures conditions, ne jouez pas le jeu du blâme. Vous ne voulez pas ruiner votre carrière en dénigrant vos anciens collègues ou managers.  

 

5. Restez à la hauteur de vos responsabilités.

 

N’oubliez pas que vous êtes responsable de votre travail jusqu’à ce que vous passiez la porte lors de votre dernier jour. Facilitez la transition en terminant ou en transmettant tous les comptes ou projets qui vous sont confiés. N’oubliez pas que, plus tard dans votre carrière, vous devrez peut-être utiliser vos anciens superviseurs comme références.  

 

6. Continuez à respecter le protocole du bureau.

 

Vous avez travaillé dur pour obtenir cette personnalité professionnelle, alors laissez à votre patron et à vos collègues la bonne impression. Restez gracieux et n’oubliez pas de remercier vos superviseurs pour cette opportunité. Expliquez comment ce poste vous a aidé à vous développer professionnellement. Restez optimiste et laissez les remarques critiques vous échapper, même si votre supérieur ne réagit pas positivement à votre démission. Il sait probablement qu’il perd un bon travailleur et peut exprimer de l’amertume à propos de votre changement d’emploi.  

 

7. Examinez le manuel de l’employé.

 

Prenez rendez-vous avec un représentant du service des ressources humaines de votre entreprise pour examiner le manuel de l’employé. Comprenez ce à quoi vous avez droit en matière d’avantages sociaux et de compensation pour les jours de maladie ou de vacances non utilisés. Si vous bénéficiez de plans de retraite par le biais de votre emploi, déterminez comment transférer les fonds.  

 

8. Organisez vos dossiers.

 

Faites en sorte que vos collègues puissent trouver facilement le matériel afin qu’ils puissent assurer la transition de votre charge de travail sans vous. Créez des feuilles de calcul détaillant tous les projets de travail ou comptes ouverts. Donnez accès à tous les fichiers dont les collègues ou les superviseurs pourraient avoir besoin après votre départ. Quitter votre emploi en bons termes signifie être un joueur d’équipe jusqu’au dernier jour.  

 

9. Formez bien votre remplaçant.

 

Votre organisation actuelle a payé votre salaire aussi longtemps que vous y étiez. Vous devez à l’entreprise de laisser votre travail entre de bonnes mains. Partez en bons termes en proposant de former votre remplaçant ou en fournissant les coordonnées où vos collègues pourront vous joindre après votre dernier jour.

 

10. Ne prenez rien qui ne vous appartient pas.

 

Cela inclut les fournitures de bureau et le matériel de travail qui n’a pas été élaboré par vous personnellement. Remettez vos clés et vos étiquettes d’identification, et débarrassez votre bureau de tout objet personnel lors de votre dernier jour au bureau. Une autre partie d’une sortie d’emploi réussie est de mettre à jour votre boîte vocale et votre courriel pour s’assurer que tout contact professionnel peut mettre la main sur la personne appropriée.