En plus de ravir les convives, les mises en bouche contribuent également à la réussite de l’événement. En effet, lors d’une réception, si vous voulez que les invités soient contents, faites plaisir à leur papille. Avec de bonnes boissons et une délicieuse nourriture, votre événement connaîtra un franc succès. Pour vous aider à rehausser la qualité de vos réceptions, on vous propose les meilleures recettes d’amuse bouche originaux.
Pourquoi opter pour des amuse bouche pour son événement ?
Préparé à la taille d’une bouchée, un amuse bouche est un petit mets qui se consomme en une fois. Il est généralement froid et se déguste en accompagnement d’un apéritif ou lors d’un cocktail comme aliment de grignotage. Délicieux, pratique et surtout agréable à regarder, les amuse bouche permettent de proposer un service haut de gamme à tous les invités. Profitez-en pour leur faire découvrir d’élégantes recettes généreuses. Pour plus d’informations, voir cet article.
Voici 15 recettes d’amuse bouche originaux à tester absolument
Entre valeur sûre et tendance, le choix des amuse bouche doit se faire avec beaucoup de soin afin de satisfaire parfaitement ses convives. Pour ce faire, il existe de nombreuses possibilités à envisager.
Des amuse-gueules de concombre au fromage blanc
Ce savoureux amuse bouche ravira toutes les papilles. Pour le préparer, coupez du concombre en rondelles. Ensuite, mélangez de la mayonnaise avec du fromage. Une fois la sauce prête, mettez-en sur les rondelles de concombre. Ajoutez une pincée de ciboulette hachée et une pincée de poivre. Dans l’idéal, placez au frais quelques minutes avant de servir.
Des croustillants de courgettes et parmesan
Pour préparer cet amuse bouche, coupez des courgettes en fines rondelles. Avant de les placer au four, parsemez-les de parmesan. Vos invités ne pourront pas résister à ces délices.
Des petites bouchées d’abricots et amandes
Prenez quelques abricots secs sur lesquels vous allez mettre de la crème fouettée. Vous pouvez aussi utiliser du fromage blanc. Ajoutez ensuite une amande et un filet de miel pour parfaire le tout.
Des croustillants de champignons au parmesan et à l’ail
Avec un mélange d’ail en poudre, de parmesan et de chapelure, faites paner les champignons. Pour leur apporter plus de saveurs, faites-les dorer au four.
Des bruschetta aux tomates, oignons et vinaigre balsamique
Sur des tranches de pain croustillant, placez un mélange d’oignon finement haché, de petits cubes de tomates et un filet de vinaigre balsamique et le tour est joué.
Des boulettes de viande épicées
Pour préparer de délicieuses boulettes de viandes, vous aurez besoin de viande hachée mélangée avec de la moutarde, du poivre noir et du paprika. Ensuite, faites-les rouler dans une sauce tomate sucrée salée au miel.
Des hors d’œuvres de fromage enrobé
Utilisez du fromage râpé et du fromage blanc pour faire des boulettes. Enroulez-les dans des canneberges séchées, des amandes ou des épinards. Vous pouvez aussi utiliser d’autres garnitures. À la place des cure-dents, vous pouvez utiliser des bâtonnets de bretzel.
Des bouchées de cheesecake au chocolat
Pour cette recette, concoctez votre recette de cheesecake préférée. Laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur pendant 3 heures. Ensuite, coupez-le en dés et enrobez avec du chocolat fondu. Mettez au frais jusqu’au moment de servir.
Des mini-brochettes salées
Utilisez des piques à brochettes en bois pour piquer du gruyère en cubes, du jambon en cubes, des cornichons, des tomates cerise, des raisons et des olives.
Des crackers au fromage blanc et saumon fumé
Ajoutez du fromage blanc à vos crackers et utilisez de la ciboulette et des morceaux de saumon fumé pour les décorer.
Des fraises enrobées de chocolat
Lavez vos fraises entières et essuyez-les avant de les enrober de chocolat fondu. Selon vos envies, vous pouvez opter pour du chocolat blanc ou du chocolat noir. Réservez au frais pour que le chocolat durcisse avant de servir.
Des rouleaux de printemps au fromage et poulet
Préparez des rouleaux de printemps que vous allez garnir avec des légumes, du poulet et du fromage. Pour plus de légèreté, faites-les cuire au four.
Des bouchées de bretzels au chocolat
Placez un petit carré de chocolat sur chaque bretzel. Mettez au four à 140° durant 3 minutes. Il n’est pas tout de même question de faire fondre le chocolat. Vous pouvez les retirer du four une fois le chocolat ramolli. Au centre de chaque bretzel, placez un bonbon M&M’s. Vous verrez, le résultat est délicieux.
Des canapés de pain baguette aux crudités
Dans une baguette, coupez des tranches que vous allez ensuite vider à moitié. Préparez ensuite une sauce de votre choix pour les remplir. Vous pouvez opter pour :
- de la mayonnaise ;
- du fromage blanc ;
- de la sauce fromagère, etc.
Il ne vous reste plus qu’à y planter des légumes coupés en bâtonnets.
Des falafels au four
Dans un mixer, ajoutez des poids chiches cuits, du persil avec de l’ail, de l’oignon et des épices. Enfournez le mélange et dégustez avec de l’houmous ou un yaourt bulgare.
Faire appel aux services d’un traiteur qualité pour des amuse bouche originaux
Pour que votre événement soit encore plus réussi, vous pouvez vous tourner vers une prestation professionnelle. Un traiteur qualifié saura réaliser des amuse bouche savoureuse à la demande. L’un des principaux avantages à solliciter un professionnel, c’est de pouvoir profiter de la réception sans être bloqué dans la cuisine. Il s’assurera de tout préparer à l’avance. Votre événement sera ainsi plus convivial. De plus, vous n’aurez pas à consacrer votre journée à la préparation des amuse bouche originaux qui raviront l’appétit de tous les convives. Pour organiser votre apéritif, vous n’avez qu’à passer trois grandes étapes :
- passer la commande ;
- récupérer votre commande ou vous les faire livrer ;
- disposer les amuse bouche sur un buffet ou une table basse.
Par ailleurs, faire appel à un traiteur vous garantit la réussite des plats servis. Bien évidemment, vous allez devoir sélectionner judicieusement les mets que vous allez proposer à vos convives. Pour que votre événement puisse se démarquer, n’hésitez pas à mettre de l’originalité et de la créativité dans les préparations proposées. Misez également sur la diversité.
Soigner la présentation en utilisant des emballages de qualité
Lors d’une réception, le choix des emballages alimentaires et de la vaisselle est essentiel. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il s’agit des événements d’entreprise. Ces éléments reflètent, en effet, la qualité de la réception. En raison de son impact environnemental conséquent, le plastique à usage unique n’est pas admis. Il convient alors de privilégier les emballages écologiques afin de valoriser votre image de marque. Notez que les possibilités sont larges de ce côté. Vous pouvez opter pour les emballages en bambou, les emballages en carton ou les emballages en bois. Une matière hygiénique et naturelle, le bambou est apte au contact alimentaire. Il pourra conserver la qualité de vos amuse bouche. Sur le marché, vous trouverez des boîtes, des barquettes ou des gobelets en bambous parfaitement adaptés à vos réceptions. Pour une décoration de table originale, les emballages en carton sont à privilégier. Par ailleurs, pratiques et légers, ils constituent souvent les principaux choix des traiteurs pour les plats et boissons froids. Design et résistant, les emballages en bois répondent en revanche à toutes les envies de déco de table. En effet, ils sont disponibles dans différentes formes et couleurs. Par ailleurs, ils apporteront plus de valeur ajoutée aux amuse bouche.