5 conseils pour une expérience d’achat en ligne plus sûre en 2022

Le shopping en ligne est formidable, mais il comporte quelques risques. Voici 5 conseils fantastiques pour vous protéger des arnaques du shopping en ligne en 2022 !

 

1. Restez sur les sentiers battus

Vous devriez toujours vous en tenir aux sites web éprouvés et fiables lorsque vous faites des achats en ligne. Trustpilot est une ressource pratique pour passer au crible des sites web ou des entreprises inconnus et vérifier si une plateforme est sûre pour l’achat.

 

2. Assurez-vous qu’il y a un cadenas dans la barre d’URL

Une chose que vous voudrez rechercher est un certificat de sécurité valide. Si l’URL du site web commence par HTTPS plutôt que HTTP et comporte un padlock à côté du nom, cela signifie que le certificat de sécurité est valide.

Vous ne devez jamais inscrire vos données de paiement sur un site web qui ne dispose pas d’un certificat SSL (Secure Sockets Layer) valide. Cette mesure de sécurité est standard pour tous les sites web de confiance, et les moteurs de recherche signalent généralement un site web comme non sécurisé si le certificat est manquant ou expiré.

 

3. Prenez l’habitude de vérifier vos relevés bancaires

Chacun est différent lorsqu’il s’agit de surveiller ses dépenses. Certaines personnes vérifient leur application bancaire à la première heure tous les matins, tandis que d’autres peuvent ne pas se connecter plus d’une fois par semaine. Cependant, si vous prenez l’habitude de vérifier vos relevés bancaires, vous détecterez les incohérences bien plus tôt. N’hésitez pas à voir cet article pour en savoir un peu plus sur le paiement en ligne sécurisé et notamment, sur virtualis. 

 

4. Utilisez un gestionnaire de mots de passe

L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe pourrait vous aider à la fois à vous souvenir et à protéger vos mots de passe. Que fait un gestionnaire de mots de passe ? Comme indiqué sur l’emballage, un gestionnaire de mots de passe gère et stocke littéralement tous vos mots de passe. Il peut également vous aider à créer de nouveaux mots de passe hautement sécurisés à l’avenir.

Avec un gestionnaire de mots de passe, vous n’aurez plus à vous souvenir de toutes les variantes de vos noms d’utilisateur et de vos mots de passe (et nous espérons vraiment que vous n’utilisez pas le même pour tout !). Cela signifie que vous n’aurez pas de Post-Its ou de documents Word qui traînent avec toutes vos données sensibles. De plus, certains gestionnaires de mots de passe peuvent saisir automatiquement vos données de connexion. Si jamais vous êtes victime d’un logger de clavier – un logiciel malveillant qui enregistre votre saisie au clavier, un gestionnaire de mots de passe pourrait vous sauver la vie en vous épargnant bien des soucis.

 

5. Ne faites pas d’achats en ligne sur des réseaux Wi-Fi publics

Vous devriez réfléchir à deux fois avant d’utiliser un réseau Wi-Fi public lorsque vous faites des achats en ligne. Tout d’abord, vous avez le risque qu’un fouineur regardant par-dessus votre épaule saisisse les détails de votre carte pendant que vous le faites. De plus, quelqu’un pourrait s’emparer des détails de votre carte sans même que vous vous en aperceviez. Les pirates informatiques suffisamment habiles peuvent cibler les réseaux non sécurisés à proximité et siphonner des données qui incluent vos informations de paiement.

Et c’est là que réside le problème des réseaux Wi-Fi publics. Ils sont plutôt dangereux, surtout lorsqu’ils ne disposent d’aucune protection par mot de passe ou d’autres types d’authentification et de sécurité (ce qui est le cas de la plupart). Vous pourriez être victime de fraude d’identité entre autres risques. Il serait d’ailleurs utile de s’informer sur tous les risques et les attaques auxquels vous serez potentiellement exposés lorsque vous utilisez un Wi-Fi public.