Une idée en plein essor
Il y a à peine 5 ans, l’idée de la psychiatrie nutritionnelle enregistrait à peine un blip sur le radar des soins de santé. Il y avait eu quelques études examinant comment certains suppléments (comme les acides gras oméga-3) pouvaient équilibrer l’humeur. Des données solides et cohérentes semblaient cependant manquer.
Mais les experts affirment que de nombreuses études bien menées ont depuis été publiées dans le monde entier concernant un lien entre la qualité de l’alimentation et les troubles mentaux courants — dépression et anxiété — chez les enfants et les adultes.
« Il existe maintenant un très grand nombre de preuves qui suggèrent que l’alimentation est aussi importante pour la santé mentale que pour la santé physique ». « Une alimentation saine est protectrice et une alimentation malsaine est un facteur de risque de dépression et d’anxiété. »
On s’intéresse également au rôle que pourraient jouer les allergies alimentaires dans la schizophrénie et les troubles bipolaires.
Mais presque toutes les recherches impliquant les habitudes alimentaires et la santé mentale se sont davantage concentrées sur la dépression et l’anxiété. Et il n’y a pas encore de preuve directe que l’alimentation peut améliorer la dépression ou tout autre trouble mental, bien qu’un essai pour le déterminer soit actuellement en cours.
Les experts préviennent que si l’alimentation peut faire partie d’un plan de traitement, elle ne doit pas être considérée comme un substitut aux médicaments et aux autres traitements.
Voici ce qu’ils savent sur la façon dont l’alimentation peut jouer un rôle dans la santé mentale. Ce que vous mangez affecte le fonctionnement de votre système immunitaire, le fonctionnement de vos gènes et la façon dont votre corps répond au stress.
3 Façons dont l’alimentation a un impact sur votre santé mentale
Voici quelques détails supplémentaires sur la façon dont une bonne alimentation a un impact sur la santé du cerveau :
1.Il est crucial pour le développement du cerveau.
« Nous sommes, littéralement, ce que nous mangeons ». « Lorsque nous mangeons de vrais aliments qui nous nourrissent, ils deviennent les blocs de construction des protéines, les enzymes, le tissu cérébral et les neurotransmetteurs qui transfèrent les informations et les signaux entre les différentes parties du cerveau et du corps. »
2.Il met le cerveau en mode croissance.
Certains nutriments et modèles alimentaires sont liés à des changements dans une protéine cérébrale qui aide à augmenter les connexions entre les cellules du cerveau. Un régime riche en nutriments comme les oméga-3 et le zinc augmente les niveaux de cette substance.
En revanche, “un régime riche en graisses saturées et en sucres raffinés a un impact négatif très puissant sur les protéines cérébrales”.
3. Il remplit l’intestin de bactéries saines.
Et c’est bon pour le cerveau. Des trillions de bonnes bactéries vivent dans l’intestin. Elles repoussent les mauvais germes et maintiennent votre système immunitaire en échec, ce qui signifie qu’elles aident à maîtriser l’inflammation dans le corps. Certains germes intestinaux contribuent même à la fabrication des vitamines B, puissantes pour le cerveau.
Les aliments contenant des bactéries bénéfiques (probiotiques) aident à maintenir un environnement intestinal sain, ou « biome ». « Un microbiome plus sain va diminuer l’inflammation, ce qui affecte l’humeur et la cognition ». Cliquez sur www.wikinu.org pour votre nutritrion et bien-être.
Un régime riche en graisses ou en sucres est mauvais pour la santé intestinale et, par conséquent, pour votre cerveau. Certaines recherches laissent entendre qu’un régime riche en sucre aggrave également les symptômes de la schizophrénie.
Certains aliments peuvent jouer un rôle dans la cause des troubles mentaux, ou ils peuvent aggraver les symptômes. Un régime nutritif pour le cerveau suit la même logique qu’un régime sain pour le cœur ou un plan de contrôle du poids. Il faut limiter les aliments transformés sucrés et riches en graisses, et opter pour des aliments végétaux comme les fruits frais, les légumes et les céréales complètes. Remplacez également le beurre par des graisses saines comme l’huile d’olive. En d’autres termes, essayez un régime méditerranéen.
C’est « un régime idéal pour la santé physique et mentale ». Les résultats récents d’un vaste essai mené en Europe montrent qu’un tel plan alimentaire peut également aider à prévenir, et pas seulement à traiter, la dépression.
La clé est de choisir des aliments qui contiennent autant de nutriments dans aussi peu de calories que possible. Les nutriments qui pourraient être particulièrement utiles pour traiter ou prévenir les maladies mentales sont :
- les vitamines B. Les personnes ayant de faibles niveaux de B12 ont plus d’inflammation cérébrale et des taux plus élevés de dépression et de démence. Le fait de manquer de folate est depuis longtemps lié à la mauvaise humeur.
- Le fer. Une trop faible quantité de fer dans le sang (anémie ferriprive) a été liée à la dépression.
- Omega-3s. Ces acides gras sains améliorent la pensée et la mémoire et, éventuellement, l’humeur.
- Zinc. Ce nutriment aide à contrôler la réponse de l’organisme au stress. Des niveaux faibles peuvent provoquer une dépression. Une excellente source est les huîtres, qui emballent 500% de votre besoin quotidien en zinc, mais ne contiennent que 10 calories chacune. Les moules, qui sont riches en sélénium bon pour le cerveau, sont également un bon choix.
Aussi, les aliments fermentés comme le kéfir, la choucroute, le kimchi et le yaourt avec des cultures actives vivantes, qui fournissent de bonnes bactéries intestinales, peuvent aider à réduire l’anxiété, le stress et la dépression. Les poissons gras comme le saumon et le maquereau fournissent des acides gras oméga-3, de la vitamine B12, du zinc, du sélénium et d’autres stimulants du cerveau. Et le chocolat noir contient des antioxydants, qui augmentent le flux sanguin vers le cerveau, favorisant l’humeur et la mémoire.