Conseils à voir absolument avant de travailler avec du bois de palettes

Vous écumez Internet et Pinterest à la recherche d’un projet de bricolage qui implique des palettes ? Beaucoup de gens ne réalisent pas qu’il faut faire un petit travail de préparation sur votre bois de palettes avant de commencer un projet. J’ai fait ce guide d’informations utiles pour vous aider :

 

Pourquoi devrais-je nettoyer mes palettes en bois pour l’artisanat ?

Quand on y pense, les palettes sont utilisées pour de nombreuses entreprises industrielles. Imaginez les souris et autres bestioles qui marchent et même font leurs besoins dessus ! Je sais que c’est dégoûtant, mais cela se produit réellement. Si vous transformez vos palettes en table palette ou autre chose pour la chambre de vos enfants, vous ne voulez certainement pas qu’ils soient exposés à cela. De plus, les palettes sont utilisées pour déplacer diverses huiles, produits chimiques et autres choses qui pourraient fuir sur elles. C’est toujours une bonne idée d’utiliser des gants et des lunettes de protection pour vous protéger de tous ces germes lorsque vous les nettoyez.

 

Comment préparer une palette en bois pour la peinture ?

La meilleure façon de nettoyer votre palette en bois est d’utiliser un chiffon doux et humide avec de l’eau savonneuse. J’aime utiliser une ponceuse orbitale, car elle est facile à utiliser et j’aime l’aspect fini. Un bloc de ponçage est une autre méthode qui pourrait vous aider sans vous ruiner ! Vous devez juste vous assurer de ne pas trop poncer votre bois. Une partie de l’utilisation d’une palette qui la rend si fantastique est qu’elle a des tonnes de caractère et que les défauts rendent le projet fini encore meilleur. Je recommande d’utiliser un papier de verre de 80 à 120 grains, mais vous pouvez vraiment utiliser ce qui va le mieux avec ce que vous essayez d’accomplir.

Après l’avoir poncé, vous voudrez ensuite enlever toute la poussière. J’aime l’essuyer avec un chiffon humide et le laisser sécher à l’air libre. À ce stade, vous pouvez soit l’apprêter et le peindre ou si vous voulez un style plus rustique et intemporel, vous pouvez sauter l’apprêt. Si vous allez sauter la peinture et juste utiliser une teinture, vous pouvez simplement suivre les mêmes étapes.

 

Le bois de palette est-il toxique ?

Si vous regardez de près vos palettes, vous remarquerez qu’il y a souvent un cachet ou un marquage sur elles. Les sceaux ont généralement un code, de sorte que vous pouvez savoir s’il est toxique ou sûr à réutiliser. Voici les marquages ou cachets typiques :

  • HT : cela signifie qu’elle a été traitée à la chaleur, ce qui signifie que les parasites ont été éliminés. Vous pouvez l’utiliser en toute sécurité pour vos projets de palettes de bricolage.
  • DB : cela signifie qu’il a été écorcé. Ces palettes n’ont pas été exposées à des produits chimiques pendant le processus de production et vous pouvez les utiliser sans vous inquiéter.
  • MB : cela signifie bromure de méthyle. Si vous trouvez une palette avec ce marquage, je vous recommande de ne JAMAIS l’utiliser pour autre chose. C’est hautement toxique et vous ne voulez jamais être à proximité !