Les métiers de l’industrie cinématographique

 

L’industrie du cinéma est notoirement compétitive. Effectivement, comme beaucoup d’emplois dans le cinéma ne sont pas annoncés au sens traditionnel, les qualifications ne sont pas aussi importantes que l’expérience et les programmes de diplômés en cinéma ne sont pas facilement disponibles non plus.

Vous devrez être proactif en contactant les sociétés de production de films et les studios par le biais de demandes spéculatives pour vous renseigner sur les postes vacants. Même dans ce cas, vous constaterez que les programmes d’entrée structurés tels que les stages en cinéma sont rares.

Si vous n’avez pas fait d’école de cinéma ou étudié le sujet à l’université, vous pouvez développer vos compétences cinématographiques en travaillant sur des productions étudiantes ou locales. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour apprendre à écrire des scénarios, ou vous pourriez rejoindre des personnes partageant les mêmes idées pour réaliser un court-métrage par le biais de groupes de médias sociaux pertinents.

La majorité des emplois de cinéastes sont occupés par des travailleurs indépendants, donc c’est à vous de montrer votre dévouement au métier et de vous faire un nom.

Lisez les différents métiers du cinéma et explorez ceux qui correspondent le mieux à vos talents et à vos aspirations.

 

Réalisateur de films

Le plus populaire de tous les métiers de l’industrie cinématographique et crucial pour la réalisation de tout film, la réalisation consiste à superviser tous les aspects du processus créatif et de les réunir.

Cela implique de gérer les budgets, de tenir des réunions avec tous les départements aux stades de la planification, de l’exécution et de la postproduction du tournage, et de communiquer de manière concise et efficace votre vision du film.

Vous aurez besoin de solides compétences en communication, d’une approche juste, mais ferme pour donner des ordres, d’une excellente gestion du temps et de la capacité à résoudre des problèmes sous pression.

Bien qu’un diplôme en production cinématographique vous fournira une compréhension plus approfondie de ce qu’implique la réalisation d’un film, l’expérience pratique vous aidera à construire un réseau de contacts dans l’industrie.

La saviez-vous ? Le fils de l’acteur célèbre Johnny Depp se nomme Jack john chistopher depp iii et ne travaille pas dans le secteur du cinéma. 

 

Directeur de la photographie

Autrement connu sous le nom de directeurs de la photographie, le directeur de la photographie travaillera avec le réalisateur du film pour réaliser des scènes conformes à leurs visions. Ils gèrent les équipes de caméra et d’éclairage sur un plateau de tournage, prennent des décisions artistiques et techniques et examinent les séquences au stade de la postproduction.

Vous devrez avoir :

  • une connaissance approfondie du matériel de caméra et d’éclairage et de ce qui fonctionnera ou non pour certains tournages ;
  • un excellent sens du détail ;
  • la capacité de prendre rapidement des décisions raisonnées ;
  • et être prêt à donner et à recevoir des directives.

Vous superviserez les équipes de tournage, mais si le réalisateur a des intentions précises, vous pouvez avoir très peu de contrôle sur la façon dont une scène est tournée.

Pour accéder à ce poste avancé, vous commencerez probablement par un rôle subalterne – par exemple, en tant que coureur ou assistant caméra, où vous acquerrez l’expérience nécessaire pour diriger les autres.

 

Producteur de films

Vous superviserez le processus créatif d’un film, de sa conception à son achèvement, en travaillant en étroite collaboration avec le réalisateur pour prendre des décisions artistiques et techniques concernant le tournage, les budgets et la postproduction.

Une forte tête pour les chiffres, d’excellentes compétences de leadership et la capacité de prendre des décisions raisonnées sous pression pour assurer le bon déroulement de la production sont nécessaires.

Pour progresser vers ce rôle en tant que producteur de films, il faudra une véritable passion et de la créativité, en acquérant des expériences professionnelles et en vous mettant en réseau à chaque occasion. Il se peut que vous deviez commencer par un rôle subalterne, tel que celui de coureur ou de chercheur de programmes, pour mettre un pied dans le métier.