Un mariage célébré à l’étranger est la garantie d’une cérémonie hors du commun, mais aussi de souvenirs inoubliables. C’est un jour unique et de nombreux futurs mariés décident de l’honorer dans un pays étranger ou leur pays d’origine. Que ce soit pour un mariage religieux, un mariage civil ou mariage laïque, tout est possible. Pour les futurs époux séduits par l’idée d’un mariage en dehors de la France, voici les conseils pour réussir votre grand jour.
Trouver une destination de rêve
Le choix de la destination pour un mariage à l étranger est à décider avec votre conjoint. La recherche se fait en fonction de vos préférences, de votre disponibilité et surtout de vos moyens. Votre thématique peut également influencer sur ce choix. En plus, le pays pour votre mariage doit pouvoir fournir un acte de mariage légalement reconnu par la loi française. Si ce n’est pas le cas, votre union ne sera pas recevable sur le point de vue juridique.
Généralement, l’Italie, la Thaïlande, les Seychelles sont les destinations les plus prisées pour se marier en dehors de la France. Il y a aussi les États-Unis, qui sont un grand classique avec ses fameuses mariages à Las Vegas, par exemple. Vous êtes libre de choisir des pays chauds ou froids selon vos goûts. Néanmoins, pensez à vérifier la saison pour éviter la pluie durant le jour de célébration du mariage.
Préparer les formalités administratives pour un mariage à l étranger
Pour un mariage à l étranger, les formalités peuvent être différentes. Si les époux sont de nationalité française, c’est au consulat de France ou à l’ambassade d’officier le mariage. Cependant, il est possible que l’autorité étrangère honore le mariage. Si une personne dans le couple est de nationalité étrangère, l’officiant sera les autorités locales. Dans ce cas, un certificat de capacité de mariage est demandé. La publication des bans se fait à la mairie en France, ou dans le consulat français. Concernant le dossier de mariage à l étranger, voici les éléments à déposer :
- Les actes de naissance des futurs mariés
- Le justificatif de domicile
- La copie des pièces d’identité, elles doivent être valides
- Le justificatif de nationalité : française ou étrangère
- La copie de contrat de travail
- Le certificat de célibat
- La copie de l’acte de divorce dans le cas où un des conjoints serait divorcé.
- La copie de l’acte de décès dans le cas où l’un serait veuf.
Mettre en place une organisation en béton
Se marier à l’étranger demande une bonne organisation pour un événement réussi. Le futur époux et la future mariée doivent gérer correctement le budget et penser à tous les préparatifs.
Le budget
Le budget pour un mariage en dehors du territoire français peut être plus élevé. Le déplacement, la restauration et l’hébergement de vos convives sont généralement à votre charge. Le prix pour célébrer un mariage à l’étranger dépend également de la destination. Selon le pays, le tarif des prestations change. Il faut entrer le coût des préparatifs et du dépôt du dossier administratif dans le budget total du mariage.
Les préparatifs
Avant le mariage, de nombreux préparatifs attendent le couple. Il est important de mettre à jour le passeport. Quand la destination et le lieu de célébration sont fixés, il faut demander un visa long séjour. Ce qui vous permettra de vivre pleinement votre jour j. Vous devez faire appel à des prestataires capables de se déplacer à l’étranger.
Faire appel à un wedding planer spécialisé
Pour commencer votre vie commune avec sérénité, notre conseil est de passer par un wedding planer spécialisé dans le mariage à l étranger. C’est un professionnel du mariage qui a connaissance de toutes les contraintes et des défis à révéler pour l’organisation. En effet, il est important d’avoir l’accompagnement d’un professionnel qui maîtrise le lieu où le mariage est célébré. C’est une personne compétente qui vous fait éviter les déplacements fréquents et de payer des frais supplémentaires. Connaissant la coutume de votre pays de prédilection, un wedding planer organise des moments originaux et insolites.
You may also like
-
Secrets bien gardés : défendez vos données dans un monde numérique curieux
-
Protégez vos données : secrets étonnants pour une sécurité numérique optimale
-
Les astuces secrètes que les hackers ne veulent pas que vous connaissiez
-
Comment protéger vos données en ligne sans devenir paranoïaque ?
-
Secrets bien gardés : les incontournables pour sécuriser vos données !