Comment choisir le bon logiciel ERP pour votre entreprise

 

 

 

Un système logiciel efficace de planification des ressources de l’entreprise (ERP) est essentiel pour obtenir et conserver un avantage dans l’environnement commercial hautement concurrentiel d’aujourd’hui. Il vous permet de recueillir des données clés sur chaque facette de votre activité et de fournir des informations exploitables et opportunes aux décideurs. De cette façon, vous pouvez développer une stratégie, initier des tactiques et mesurer les performances à tous les niveaux de l’organisation. Allez voir cet article sur oanya !

 

L’installation d’un ERP dans votre entreprise est un investissement majeur en termes de temps et d’argent, il est donc essentiel de bien faire les choses dès le décalage. Cela vous permettra d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix, une installation rapide et sans problème, et surtout un système qui fournit les données dont vous avez besoin pour satisfaire les objectifs organisationnels.

 

Définir vos objectifs

 

Plus vos objectifs pour votre logiciel ERP sont clairs, plus vous avez de chances d’obtenir le bon système. La définition de vos objectifs nécessite un audit approfondi de votre organisation et de ses processus métier, en gardant à l’esprit tout projet futur d’expansion ou de diversification. 

 

Selon votre modèle d’entreprise, vos objectifs peuvent consister à optimiser les niveaux de stock pour améliorer la trésorerie, à accélérer les dates de livraison pour améliorer la satisfaction des clients et minimiser les coûts d’entreposage, ou à améliorer votre configuration pour répondre aux demandes des clients

 

Il est important que des représentants de tous les niveaux de l’organisation soient impliqués dans ce processus de définition des objectifs. Il s’agit notamment des utilisateurs finaux, des responsables hiérarchiques, du personnel informatique ainsi que de la direction générale. Non seulement l’apport de toutes les parties prenantes est vital pour garantir le bon choix du système, mais il contribuera également à conduire à une installation rapide et à un fonctionnement harmonieux.

 

Clarifiez vos besoins en informations

 

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, vous devez établir les flux d’informations nécessaires pour les atteindre. Bien qu’extrêmement puissant, votre système logiciel ERP n’est qu’un outil. Ce n’est qu’en définissant les entrées et sorties appropriées que vous pourrez en tirer toute la valeur. 

 

À cette fin, vous devez déterminer les indicateurs clés de performance (ICP) qui pilotent votre activité. Un fabricant a besoin d’informations actualisées sur les matières premières et les coûts de main-d’œuvre, par exemple, tandis qu’un distributeur pourrait se concentrer sur les données concernant les stocks et les temps de transport. D’autres facteurs que vous devez prendre en compte pourraient inclure un élément mobile fort pour permettre à vos vendeurs sur le terrain ou aux superviseurs dans l’usine d’accéder au système à tout moment.

 

Armé d’un ensemble complet de besoins en informations requises, votre partenaire ERP est bien placé pour recommander un système. Il peut déterminer, par exemple, quelles fonctionnalités clés en main sont adéquates pour vos processus d’affaires et quelles métriques personnalisées devront être conçues de A à Z. 

 

Établissez votre budget

 

Le déploiement d’un ERP représente un investissement important. Les coûts comprendront le matériel, les frais de licence pour le logiciel, la formation et la maintenance. Bien que vous devriez rapidement commencer à récupérer votre mise de fonds grâce à une efficacité accrue, une réduction du gaspillage et une meilleure satisfaction des clients, vous devez établir un budget pour l’investissement initial. En définissant clairement les objectifs de votre système et en fixant un budget réaliste strict, votre fournisseur d’ERP sera en mesure d’établir le choix de système le plus adapté à votre entreprise particulière.

 

Choisir le bon partenaire

 

Choisir et déployer le bon système ERP a le potentiel de transformer l’ensemble de vos opérations. Mais cela ne peut se faire qu’avec le bon partenaire qui peut travailler en étroite collaboration avec vous dès le début et tout au long du cycle de vie du système.