Comment concevoir une pièce comme un designer d’intérieur

 

Budget pour votre projet de design

 

Un budget est indispensable si vous voulez garder le contrôle de votre remodelage/re-design, surtout s’il s’agit d’un espace atypique

  • décidez dès le départ ce que vous pouvez dépenser pour votre projet ;
  • classez vos dépenses par ordre de priorité : « indispensables », « souhaitables » et « non prioritaires » ;
  • calculez approximativement le coût de ces éléments.

Je commence par créer une feuille de calcul où j’entre des lignes pour chaque élément du projet. Tous les coûts fixes y sont insérés en même temps que les estimations de coûts. Elles sont ensuite remplacées par des chiffres précis une fois que je les ai.

Gardez votre feuille de calcul à jour pour savoir où vous en êtes en termes de budget et de trésorerie.

Ajoutez toujours un 10 % supplémentaire pour les dépassements de coûts. Certains diraient que 20 % est plus approprié. Pour une refonte du paysage, 10 % devraient suffire. Pour une rénovation de cuisine dans une vieille maison, mieux vaut opter pour 20 %.

Vous ne devez pas avoir un budget si serré que lorsque votre entrepreneur ouvre un mur et que vous trouvez de la pourriture sèche ou de la plomberie corrodée, (surprise !) vous ne pouvez y remédier.

Une fois que vous avez fixé votre budget, respectez-le. Ne soyez pas tenté de dévier de votre budget en milieu de projet avec des envies supplémentaires. C’est ainsi que l’on fait exploser les budgets. À moins que vous puissiez vraiment et réellement vous le permettre, ne le faites pas.

 

Créer une planche de tendances

 

Avant de dépenser votre argent durement gagné, la première étape du processus de conception consiste à créer une planche de tendances, puis à prendre du recul pour voir quels sont les fils conducteurs. Avoir un plan à l’avance avant de se lancer est toujours intelligent. Une planche de tendances et un plan d’attaque ultérieur peuvent vous aider à éviter de vous retrouver avec un style décousu et de faire des erreurs coûteuses. Quelques questions à méditer :

  • quel est le but de l’espace sur lequel vous travaillez ? Doit-il être pratique pour les familles et les groupes ou s’agit-il plutôt d’un espace privé où vous souhaitez vous détendre ? ;
  • que voulez-vous comme sentiment global ou ambiance de la pièce ? Trouvez quelques mots descripteurs si cela peut vous aider ;
  • quels styles, thèmes, couleurs vous attirent ? Il convient de noter que parfois nous pensons savoir ce que nous aimons, mais nous découvrons le contraire. Nous en reparlerons sous peu.

 

Créer un plan à l’échelle (c’est-à-dire s’assurer que vos meubles s’adaptent)

 

C’est un peu un scénario de la poule ou de l’œuf qui peut être fait avant ou après la prochaine section sur le choix des meubles de base. Quel que soit l’ordre, vous DEVEZ prendre des mesures et faire un dessin simple de votre espace et disposer vos meubles proposés et tout autre élément de la pièce avant d’acheter. Pour en arriver au point où vous êtes motivé à faire un plan, vous avez probablement l’œil sur quelques meubles qui vous enthousiasment. Pour savoir s’ils s’adaptent de façon réaliste ou non, vous devez les disposer sur du papier (virtuel ou non) et voir.

Vous pouvez sortir le papier millimétré, le crayon et la gomme et disposer votre plan à l’échelle si vous le souhaitez, en utilisant 1 carré = 30cm et des découpes de placement de meubles de design d’intérieur (cela peut être très amusant et fonctionne très bien – ne vous méprenez pas !).

 

Commencer par les meubles de base

 

Choisir quelques possibilités de meubles et les mesurer dans notre espace, ou mesurer notre espace pour déterminer les tailles approximatives des meubles. Nous pouvons maintenant passer aux meubles de base. Si nous parlons d’un salon, il peut s’agir d’un canapé et d’une table basse pour commencer ou d’un canapé et de deux fauteuils. Je recommanderais de choisir un canapé neutre et une table de cocktail simple, ou le canapé neutre et deux fauteuils en cuir – qu’il s’agisse de fauteuils club ou autre, tant qu’ils sont épurés et classiques dans l’ensemble. Le point est de choisir des pièces de base qui sont polyvalentes et qui peuvent fonctionner avec une variété de styles, de schémas de couleurs et d’accessoires.