Le secret du succès de Venus et Serena Williams

Serena et Venus Williams font partie des joueuses de tennis les plus titrées de tous les temps. Aujourd’hui, avec “King Richard”, un film arrive dans les salles de cinéma qui se concentre non seulement sur sa carrière, mais aussi sur le rôle influent de son père Richard Williams. Le film décode ainsi les facteurs de réussite qui ont fait de Serena et Venus Williams des stars du tennis.

Le film “King Richard” a déjà été nommé pour six Oscars cette année (22 mars 2022). Dont celui de Will Smith pour le meilleur rôle principal, dans lequel il brille dans le rôle de Richard Williams. Il a déjà reçu le Golden Globe pour ce rôle. Le film raconte l’histoire fascinante de cet ancien veilleur de nuit qui a réussi à élever ses deux plus jeunes filles, Serena et Venus Williams, pour en faire des athlètes de haut niveau. Et c’est ainsi que l’on décrypte peu à peu les facteurs de réussite qui ont transformé les deux Américaines, issues des circonstances les plus humbles, en mégastars du tennis d’élite. Aussi intéressant : suivez le lien pour découvrir venus williams, cliquez ici pour en savoir plus sur cette joueuse.

 

La fratrie sportive la plus titrée de tous les temps

Serena (40 ans) et sa sœur Venus (41 ans), qui a un an de plus, font partie des joueuses de tennis les plus titrées de tous les temps. La liste de ses succès est longue et au final, elle est encore plus impressionnante en faveur de sa jeune sœur Serena. Elle a remporté 23 titres du Grand Chelem en simple et 14 en double (Venus sept en simple et également 14 en double avec sa sœur). Elle a été numéro un mondiale (Venus huit) pendant 319 semaines, a remporté l’or olympique en simple et trois fois en double avec sa sœur. En outre, Serena Williams est l’une des trois joueuses de tennis (avec Steffi Graf et Margaret Court) à avoir remporté tous les titres du Grand Chelem d’affilée. Ensemble, les sœurs ont gagné près de 140 millions d’euros rien qu’en prix. Cela fait d’elles la fratrie sportive la plus prospère de tous les temps. Mais comment obtient-on un tel succès ?

 

“Six heures par jour, six jours par semaine, pendant quatre ans”

Le succès des deux sœurs commence en fait avant même leur naissance, avec l’ambition de leur père Richard Williams. On dit qu’il avait déjà élaboré un plan de carrière pour ses filles avant même leur naissance. À l’époque, il travaillait comme veilleur de nuit et sa femme comme infirmière. Le plan selon lequel les deux filles deviendraient des vedettes dans un monde du tennis dominé par des joueurs blancs semblait donc complètement irréaliste et appartient normalement au monde des rêves. Néanmoins, le père a commencé à entraîner les deux sœurs sur un vieux court de tennis dans la banlieue de Compton (Los Angeles).

La famille a ensuite déménagé en Floride pour que Serena et Venus Williams puissent être entraînées par l’entraîneur vedette Rick Macci. Et comment s’entraîne-t-on pour devenir une élite mondiale ? ” Six heures par jour, six jours par semaine, pendant quatre ans “, aurait dit Rick Macci dans le livre Who Are Venus and Serena Williams.

 

Entraînement dur, discipline de fer

“Quand j’étais enfant, je m’entraînais vraiment, vraiment, vraiment dur. Et je pense que c’est très important pour les enfants qui grandissent et veulent être les meilleurs”, a écrit Serena Williams sur la plateforme de coaching MasterClass. Il est évident qu’une discipline de fer et un entraînement intensif sont les conditions de base pour réussir dans le monde du sport. Même s’il est souvent controversé de soumettre les petits enfants à un entraînement dur.

Mais selon Serena Williams, l’entraînement est particulièrement important pendant l’enfance, car c’est durant cette période que l’on construit des bases solides. C’est la base de la réussite à l’âge adulte. Plus tard, une bonne endurance de base a toujours été importante pour elle, afin qu’elle puisse jouer jusqu’à quatre heures sur le court de tennis. C’est pourquoi elle a toujours beaucoup marché et fait du vélo. Cependant, elle trouvait l’entraînement d’endurance trop monotone. “J’ai aussi commencé à danser parce que je m’ennuie après 20 ou 30 minutes de course à pied”, explique Serena Williams.

 

Apprendre des échecs et des erreurs

Un autre facteur de réussite consiste à apprendre des erreurs et des défaites. C’est ainsi que Serena Williams se punissait après chaque défaite lorsqu’elle était plus jeune. Elle regardait l’enregistrement vidéo après un match perdu. “C’était comme revivre la défaite. Mais d’une certaine manière, c’était toujours comme apprendre ce que j’avais fait de mal. Je sais donc pourquoi j’ai perdu le match”, explique Serena Williams. Et c’est exactement ce qui l’a poussée à mieux jouer par la suite pour ne pas avoir à revivre le moment de la défaite.

 

Ambition et volonté inconditionnelle de réussir

Le film “King Richard” montre également que le talent et l’entraînement intensif ne sont pas les seuls facteurs de réussite de Serena et Venus Williams. C’est plutôt l’ambition et la volonté inconditionnelle de réussir qui sont transmises par le père et entraîneur Richard Williams à ses deux filles dans ce cas. C’est la seule façon d’expliquer comment les sœurs Williams ont pu s’élever et devenir les meilleures joueuses de tennis du monde dans les pires conditions de départ possibles.