5 étapes pour pénétrer le marché des touristes chinois

Depuis 2012, lorsque la Chine a revendiqué pour la première fois la première place en tant que plus grand marché touristique à source unique pour les pays d’Asie-Pacifique, leur nombre n’a pas diminué.

Quand on considère que seulement 8.7% (soit 120 millions de la population chinoise) sont enregistrés avec des passeports (contre 36% aux USA), les arrivées de touristes chinois dans le monde devraient doubler dans les prochaines années.

Il n’était pas surprenant qu’en 2017, les voyages à l’étranger des touristes chinois aient gonflé à plus de 145 millions de voyages. Ils sont également les plus grands dépensiers du monde, que l’OMT comptabilise pour plus de 258 milliards d’euros de recettes touristiques.

Pour les entreprises de l’industrie mondiale du voyage et de l’hôtellerie, on contemplera sûrement ces chiffres avec crainte autant qu’avec excitation.

 

Quelles mesures les hôteliers mondiaux, les établissements d’accueil, de style de vie et de vente au détail devraient-ils prendre, afin de mordre dans une tranche des millions de voyageurs sortants de la Chine ?

 

Première étape – Soyez  » linguistiquement visible « 

Pour les voyageurs chinois, leur  ; » expérience client  » commence par une navigation et une lecture confortables de votre site web dans leur langue préférée – le chinois simplifié. Mais ne vous attendez jamais à ce que les systèmes de traduction automatique vous aident à combler ce fossé linguistique.

Parce que les contenus liés au marketing sont rédigés par des rédacteurs créatifs. Généralement, ces contenus sont parsemés de satire, d’argot et d’expressions familières – pour être engageants et séduisants pour leurs lecteurs cibles. Les machines de traduction ne sont pas construites pour déchiffrer les expressions émotionnelles, ou pour analyser si les phrases sont drôles ou sérieuses.

Elles n’identifient pas les mots manquants dans le texte source original, ou pour suggérer un meilleur choix de mots ou de phrases ayant le même sens.

Au vu de ces anomalies, le produit final des pièces traduites par machine risque d’être rempli de structures de phrases non naturelles ou de phrases sans queue ni tête qui seront terriblement embarrassantes pour la marque.

Seuls des rédacteurs bilingues humains peuvent détecter s’il y a des erreurs ou des incohérences dans le texte source, et imiter de la même manière les aspects émotionnels du jeu de mots voulu par le rédacteur source.

 

Deuxième étape – Comprendre que la Chine est une nation mobile d’abord

Nulle part dans le monde les consommateurs ne sont plus accaparés par leurs smartphones et leurs applications mobiles qu’en Chine. Les Chinois utilisent leurs smartphones pour effectuer pratiquement toutes les corvées des consommateurs – qu’il s’agisse des achats quotidiens, de la navigation sur les sites Web locaux et mondiaux pour trouver des nouvelles, de la communication et de la socialisation dans les chats de groupe, etc.

Par exemple, les voyageurs chinois rechercheraient des nouvelles sur les destinations à l’étranger, vérifieraient les sites Web des hôtels, la météo, etc, sur des sites de médias sociaux chinois et des forums de voyage via leurs appareils mobiles.

 

Etape trois – Comprendre le blocus de la Chine sur les sites Web et les applications en ligne étrangers

La majorité des sites Internet et des applications en ligne basés en Occident, tels que Google, PayPal, Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, Pinterest, etc, sont censurées par le  » Grand Pare-feu  » de la Chine.

En place, il existe plus de 6 millions d’apps développées uniquement en Chine, tandis que plus de 200 apps basées en Chine sont couramment utilisées par les consommateurs au quotidien.

Ce graphique a été créé à l’aide de différents logos des apps les plus populaires uniquement utilisées en Chine.

Les Chinois utilisent ces apps pour naviguer sur Internet, effectuer des paiements en ligne, des messageries, du streaming vidéo, des chats sur les médias sociaux, etc.

En bref, ils n’ont aucun besoin d’utiliser ces apps basées en Occident et couramment utilisées en dehors de la Chine.

 

Quatrième étape – Comprendre les  » FIT  » chinois

FIT fait référence au  » voyageur libre et indépendant « . La tendance parmi les touristes chinois est de s’éloigner des stéréotypes de voyages organisés  » avec drapeau « , pour se tourner vers des expériences de voyage et de vacances plus authentiques. Ces FITs préfèrent des vacances D-I-Y auto-planifiées qui ne sont pas liées à des horaires rigides.

Ils sont pour la plupart issus de ménages à revenus moyens à élevés, avec un revenu annuel combiné moyen de 35 000 euros. On estime que 30 millions de ménages ont déjà franchi ce seuil.

Pour les sites web d’hôtels et de stations touristiques qui ont l’intention de courtiser les voyageurs chinois, fournir du contenu sur les principales attractions de la destination, telles que, « des lieux uniques à visiter », « quoi faire », « des visites de la ville de jour ou de nuit », etc. sont des informations plus susceptibles d’attirer ces FIT chinois.

Etape cinq – Comprendre la préférence des Chinois sur les voyages personnalisés

La croissance de l’affluence en Chine a créé un grand nombre de personnes à revenus élevés qui apprécient le goût raffiné des  » voyages personnalisés « . Ils préfèrent les circuits auto-coordonnés ou individualisés, ainsi que les expériences de vacances uniques et significatives.

Dans un rapport conjoint de l’Académie du tourisme de Chine et de Ctrip, les réservations pour leurs voyages personnalisés pour le premier semestre 2018 ont connu une augmentation de 300% en glissement annuel.

Les voyageurs personnalisés chinois veulent s’immerger dans la culture locale, les architectures uniques, ainsi que visiter des musées et des sites historiques bien connus dans une destination.

Par conséquent, pour attirer ces voyageurs personnalisés, il est nécessaire que les hôteliers, les établissements d’accueil, de style de vie et de vente au détail incluent des caractéristiques dans le contenu de leur site Web, telles que, les lieux d’intérêt, les attractions culturelles, jusqu’à l’expérience gastronomique unique, les événements divertissants et amusants, etc.