Comment choisir une dormeuse de chevet pour bébé

 

La sécurité d’abord

Certaines dormeuses de chevet ont été rappelées parce qu’elles permettaient à un bébé de tomber dans un espace entre les deux matelas ou bien de se coincer, de s’étrangler. Toute dormeuse de chevet venduE doit désormais répondre aux normes de sécurité appropriées. Si vous envisagez d’acheter une dormeuse de chevet d’occasion, cependant, les anciens modèles ne sont peut-être pas assez sûrs. Les parcs de jeu conçus pour fonctionner comme une dormeuse de chevet doivent également répondre à ces normes depuis 2014.

Les autorités de pédiatrie ne listent pas les dormeuses de chevet parmi ses suggestions d’espaces de sommeil sûrs pour bébé, car les recherches sur leur utilisation sont insuffisantes, pourtant les bienfaits du cododo ne sont plus à prouver : découvrez le cododo kindercraft qui saura définitivement vous convaincre !

 

Choisir une dormeuse de chevet

 

Si vous choisissez d’utiliser une dormeuse de chevet, vous devez vérifier soigneusement le mécanisme qui maintient la dormeuse à côté du lit adulte. Va-t-il glisser et laisser un espace se former ? Vous devez également vérifier les supports de matelas pour vous assurer qu’ils sont solides et ne permettront pas au matelas de s’affaisser ou de s’incliner. Vérifiez les limites de poids et regardez les éventuelles recommandations d’âge données par le fabricant.

Dès que votre bébé est capable :

  • de se retourner ;
  • de s’asseoir ;
  • de ramper ;

il ne sera plus sûr d’utiliser la dormeuse de chevet. Les bébés peuvent acquérir certaines de ces compétences à l’âge de 3 ou 4 mois, alors tenez-en compte lorsque vous décidez du montant à dépenser pour une dormeuse de chevet.3

Un produit que de nombreux parents apprécient pour garder bébé tout près du lit est le Halo Bassinest, un couffin portable à hauteur de lit qui peut pivoter dans plusieurs positions pour accéder au bébé. D’autres couffins peuvent également s’intégrer parfaitement dans la chambre des parents ou certains parents peuvent choisir d’utiliser le parc de jeu de leur bébé à côté du lit au lieu d’acheter une dormeuse de chevet séparée.

 

La literie

 

Le matelas de votre dormeuse de chevet doit être ferme et doit tenir dans la dormeuse sans aucun espace sur les bords. La hauteur doit être réglable d’une manière ou d’une autre afin que vous puissiez mettre la surface au niveau de votre propre lit. Le matelas doit soit avoir une housse imperméable, soit pouvoir être nettoyé d’une autre manière.

Il n’y a pas de normes de taille pour les dormeuses de chevet comme il y en a pour les berceaux de taille normale. Cela signifie que vous ne pouvez pas acheter n’importe quel vieux drap et vous attendre à ce qu’il s’adapte comme la literie de lit d’enfant. Toute la literie doit être bien ajustée afin de ne pas former de poches ou de bourrelets qui pourraient gêner la respiration du bébé. C’est une bonne idée d’avoir un drap supplémentaire à portée de main au cas où bébé cracherait ou aurait un accident de couche pendant la nuit.

N’ajoutez pas de literie molle dans l’espace de sommeil de votre bébé. Cela inclut les édredons, les tours de lit et les oreillers. N’essayez pas de rendre le matelas plus mou en ajoutant de la mousse ou des couvertures. Un espace de sommeil nu et ferme est ce qu’il y a de mieux pour le bébé.

 

Comment peut-il être utilisé autrement ?

 

Puisque votre dormeur de chevet pourrait n’être utile que pendant quelques mois en tant que lieu de sommeil, recherchez des dormeurs qui ont également d’autres fonctions. Certaines peuvent devenir un parc de jeu ou un couffin plus profond qui peut être utilisé un peu plus longtemps une fois que le bébé se roule. Il est également agréable de choisir une dormeuse de chevet qui peut être pliée facilement pour le voyage.

 

Les couffins de cosleeping

 

Un couffin de cosleeping se pose sur le dessus de votre lit, offrant un petit espace emmuré pour le sommeil de votre bébé. Il existe plusieurs types de moïses de cosleeping et la plupart ne sont pas couvertes par une norme de sécurité fédérale parce qu’ils ne correspondent pas vraiment à une grande catégorie de produits.