Comment améliorer l’isolation de sa vitrine de magasin

 

Du point de vue de l’esthétique, de la praticité et de la publicité, l’existence de la vitrine est un véritable atout de tout local commercial. La vitrine n’est pas seulement une ouverture, c’est un élément de décision, elle peut attirer les clients en rendant les marchandises visibles à l’intérieur. Cependant, son existence n’apporte pas seulement des avantages, car elle provoque également des problèmes d’isolation dans votre magasin en raison des pertes de chaleur. Afin d’y remédier, il faut améliorer son isolation.

 

Pourquoi améliorer l’isolation de sa vitrine commerciale ?

La devanture est un atout publicitaire majeur pour un magasin. Elle mettra en valeur votre image de point de vente. En raison de sa couleur principale et de sa disposition, elle saura attirer l’attention de tout le monde. Enfin, vous pouvez l’utiliser pour promouvoir des produits. Mais encore faut-il choisir le meilleur verre !

Une vitrine de magasin bien isolée et sûre présente plusieurs avantages importants : 

  • La visibilité des produits et leur valorisation, car ils sont protégés des rayons ultraviolets et de la poussière ; 
  • L’isolation thermique : conservation de la chaleur interne durant l’hiver et de l’air frais en été. La performance énergétique sera adaptée aux activités de la marque ; 
  • L’isolation phonique, car le bruit est particulièrement gênant à l’intérieur. Cela afin d’assurer la tranquillité du magasin ; 
  • Une économie d’énergie grâce au passage de la lumière naturelle ; 
  • La sécurité et la fiabilité des produits en verre. 

 

Comment isoler la vitrine de son magasin ?

Si vous n’avez pas de vitrine commerce double vitrage ou triple vitrage, vous avez le choix entre les solutions suivantes :

La pose de survitrage

Afin de mieux isoler la devanture de votre magasin, l’installation de survitrage est l’une des premières solutions que vous pouvez utiliser. Il s’agit d’une technique qui consiste à placer une couche de matériau isolant sur la vitrine pour renforcer son isolation.

Le survitrage, à la fois simple et pratique, permet de limiter les déperditions de chaleur dans votre commerce. En termes de survitrage, vous avez le choix entre deux méthodes : 

Le film anti-froid

Le film anti-froid permet d’habiller une vitrine. Il permet de réduire les déperditions de chaleur à l’ouverture. En effet, en hiver, la chaleur de la pièce sera dissipée par l’entrée. Lorsque la devanture est mal isolée, cette perte est plus importante. Cependant, l’installation d’un film isolant résistant au froid permet de bénéficier de quelques degrés sans augmenter la température de chauffage. En raison de ses propriétés thermiques, le film renvoie la chaleur vers l’intérieur afin qu’elle ne s’échappe pas. Vous aurez donc un intérieur plus chaud et bien isolé.

Le film anti-chaleur

En étant transparente, la vitrine laisse passer la chaleur lorsqu’elle est exposée au soleil. Par conséquent, lorsqu’elle est mal isolée, cela peut entraîner une surchauffe dans la pièce. L’installation d’un film solaire thermique peut aider à réduire la chaleur solaire stockée dans la vitrine jusqu’à 82%. En effet, l’utilisation de ce type de matériau isolant pour survirer peut aider à réguler la température à l’intérieur du magasin. Grâce aux particules métalliques de ce film protecteur, les rayons solaires sont filtrés sur votre vitrine, limitant ainsi leur chaleur dans la pièce. 

La pose de joints

L’installation de joints est également une solution d’isolation thermique qui peut être appliquée aux vitrines des magasins. Le joint est connecté entre le verre et le mur pour aider à stabiliser la température dans la pièce.

Ainsi, selon le matériau utilisé, la chaleur peut être réduite de moitié ou même plus. La pose de joints isolants est une méthode facile à réaliser, et surtout, elle est très économique. Ainsi, selon les différents matériaux utilisés, il existe trois manières de poser le joint isolant de la vitrine :

  • Les joints en mousse
  • Les joints en métal
  • Les joints en silicone