Email tracking : quelqu’un peut-il savoir quand vous ouvrez son courriel ?

 

Vous est-il déjà arrivé d’ignorer un courriel pendant des semaines, pour répondre par « Je viens de le voir maintenant ! » lorsque vous vous décidez enfin à répondre ? Si l’expéditeur de l’email utilise un service de suivi, il y a de fortes chances qu’il sache que vous mentez

 

Les traqueurs d’emails sont des logiciels qui permettent de savoir quand les emails sont envoyés, et s’ils ont été ouverts ou non. Utilisant souvent un code dans le corps d’un e-mail, les traqueurs d’e-mails peuvent déterminer à quelle heure un e-mail a été ouvert, combien de fois il a été ouvert, sur quel appareil il a été ouvert, et parfois, où vous étiez lorsque vous l’avez ouvert.

En d’autres termes, les traqueurs d’e-mails peuvent révéler beaucoup d’informations – et ils deviennent de plus en plus courants.

 

Qui utilise le suivi des courriels et dans quelle mesure est-il courant ?

Selon un rapport récent, de plus en plus de personnes utilisent des logiciels de suivi des courriels.

Les logiciels de suivi des courriels utilisent souvent une balise web, qui est une petite image pixelisée, généralement transparente. Cette minuscule image peut être placée dans la copie d’un courriel, ou au sein de liens hypertextes ou de polices de caractères. Lorsqu’un destinataire ouvre le courriel, le client de suivi reconnaît que le pixel a été téléchargé, ainsi que l’endroit et l’appareil.

L’OMC a constaté que le suivi des courriels est la norme parmi les courriels des entreprises destinés aux consommateurs, ce qui comprend des choses comme les bulletins d’information et le matériel de marketing. Le rapport a constaté « un énorme 99 % de ces courriels sont suivis par les entreprises qui envoient le matériel. »

Les entreprises utilisent souvent le suivi des courriels pour voir combien de personnes cliquent sur les liens sur des choses comme les bulletins d’information et les promotions, et utilisent ces données pour déterminer l’interaction des lecteurs.

Du reste, le suivi des emails n’est pas seulement un outil professionnel. OMC a indiqué que « 2 fois plus d’emails conversationnels » – c’est-à-dire des emails personnels – ont été suivis en 2017 depuis 2015. Selon l’entreprise, cela est probablement dû à la quantité croissante de services de suivi gratuits.

Cela signifie que vos amis et votre famille peuvent également surveiller vos habitudes de messagerie lorsque vous leur envoyez un message sur aol mail.

 

Le suivi des emails est-il une violation de la vie privée ?

Les informations que les traqueurs de courriels obtiennent sont des données qui devraient rester entre les mains de leur propriétaire. En d’autres termes, ce devrait être le choix d’un individu s’il veut que d’autres personnes sachent comment il interagit avec un courriel ou non.

Il y a aussi la question de la sécurité. Comme certains traqueurs d’emails révèlent les adresses IP, il est possible de savoir où, géographiquement parlant, une personne a ouvert un email.

Selon les paramètres des destinataires pour leur appareil et leur [compte] de messagerie, les utilisateurs peuvent parfois suivre les données de localisation à l’échelle de la ville et/ou les informations de base sur l’appareil.

 

Le suivi des courriels peut faire plus de mal que de bien

Il y a aussi les conflits sociaux qui viennent avec le suivi des messages de quelqu’un.

Cela inclut les problèmes personnels et professionnels qui peuvent découler du suivi des courriels, y compris porter des jugements « inexacts » sur les gens en se basant sur l’idée qu’ils ignorent un message.

Les employeurs qui suivent les courriels de leurs employés franchissent également la ligne. Si un lieu de travail s’engage dans le suivi des courriels, ils devraient en informer leurs employés.

 

Pouvez-vous empêcher le suivi de vos emails ?

Il existe des services qui vous permettent de surveiller et de bloquer le suivi des emails, comme Ugly Email. PixelBlock est une extension de messagerie qui  » bloque les gens pour qu’ils ne suivent pas lorsque vous ouvrez/lisez leurs courriels. «