Ouvrir un compte bancaire en France en tant qu’Américain

 

Ouvrir un compte bancaire doit être l’une de vos principales priorités lorsque vous vous installez en France. Dans cet article, vous apprendrez les différents types de comptes bancaires, le fonctionnement des cartes de paiement françaises et les documents dont vous avez besoin pour ouvrir un compte bancaire en France.

 

Avez-vous besoin d’un compte bancaire français ?

Les institutions françaises comptent beaucoup sur le fait que les gens ont un compte bancaire. Vous avez besoin d’un compte bancaire français pour à peu près tout. Vous avez besoin d’un compte bancaire pour :

  • régler les paiements mensuels récurrents que vous effectuez (par exemple à EDF pour votre facture d’électricité) ;
  • recevoir un salaire (le paiement d’un salaire en espèces n’est pas autorisé par la loi, sauf s’il est inférieur à 1 500 €) ;
  • demander des prestations (allocations familiales de la CAF par exemple) ;
  • s’inscrire au système de santé français et recevoir des remboursements de frais de santé.

Devriez-vous fermer votre compte bancaire américain ?

Je vous recommande vivement de conserver votre compte bancaire aux États-Unis si possible. Cela facilitera les choses si vous êtes payé en dollars américains ou si un membre de votre famille vous envoie un chèque en dollars américains pour Noël.

L’encaissement d’un chèque en dollars américains directement sur votre compte bancaire en France est très coûteux. cliquez ici pour savoir comment contacter votre institution bancaire en France comme le casudmed par exemple, en cas de problèmes de transactions. 

 

Pouvez-vous utiliser une banque en ligne ?

Avez-vous absolument besoin d’une banque physique ? Vous pourriez plutôt opter pour une banque en ligne internationale comme N26, Revolut ou un compte multidevises Wise. En théorie, cela devrait bien fonctionner, car les réglementations SEPA stipulent qu’une entreprise en Europe doit accepter n’importe quel IBAN, quel que soit le pays d’où il provient.

La réalité cependant est que certaines entreprises de services publics françaises n’accepteront pas un IBAN à moins qu’il ne provienne d’une banque française. 

 

Comment ouvrir un compte bancaire en France en tant qu’Américain ?

Certaines banques vous permettent d’ouvrir un compte en ligne tandis que d’autres vous obligent à vous rendre dans leurs bureaux. Bien que je comprenne parfaitement la commodité de la banque en ligne, établir une relation avec votre banquier est très courant en France. Il existe quelques opérations que vous ne pouvez pas traiter en ligne (comme le transfert d’une grosse somme d’argent pour l’achat d’une maison). Votre expérience sera probablement plus facile si les gens de la banque vous ont déjà rencontré en personne. Je connais en effet pas mal de Français qui rencontrent leur banquier chaque année pour faire le point (pour évaluer leur situation financière et rester en contact).

Pour ouvrir un compte bancaire français en personne, appelez l’agence la plus proche pour fixer un rendez-vous. Faites-leur savoir que vous êtes un Américain afin qu’ils puissent planifier à l’avance (pas de walk-in comme aux États-Unis). Soyez prêt à y rester environ une heure.